Blood & Honour au concert de Skrewdriver FAIL


En 1992, les militants de l’Anti Fascist Action humilient le Blood & Honour à la station de métro Waterloo, point de ralliement pour un concert de Screwdriver auquel ils ne pourront jamais assister ! Le nom du lieu aidant, l’évènement fut vite connu comme la « la bataille de Waterloo » pour faire suite à la « bataille de Cable street » et « la bataille de Lewisham« , nom donné à deux autres grandes victoires de l’antifascisme en Angleterre.

La voix de la raison (sur le T-Shirt de l'homme tenant une batte cloutée figurent les initiales de la Red Action Skinhead). Extrait du n°64 du journal Red Action.

La voix de la raison (sur le T-Shirt de l’homme tenant une batte cloutée figurent les initiales de la Red Action Skinhead). Extrait du n°64 du journal Red Action.

Si ce jour là la mobilisation populaire ne fut peut-être pas d’une ampleur comparable, il marque un tournant important. Le Blood & Honour était en pleine stratégie de la tension, ils jouaient sur la terreur et revendiquaient l’hégémonie de la violence. Leur branche armée clandestine Combat 18 venait d’être créée moins d’un an plus tôt… Ce 12 septembre, les antifascistes prouvèrent qu’aussi dangereux soient les fachos (entre 1991 et 2000, C18 commit un grand nombre de meurtres, ratonnades…), ils étaient loin d’être invincibles y compris sur le terrain qu’ils revendiquaient la rue et la violence. Par la suite, de nombreux autres épisodes montrèrent effectivement qu’il était toujours possible d’empêcher les boneheads de prendre la rue !

3 ans plus tôt que la bataille de Waterloo, la red action mettait déjà une belle déculottée au Blood & Honour à Hyde Park, le 27 mai 1989

3 ans plus tôt que la bataille de Waterloo, la red action mettait déjà une belle déculottée au Blood & Honour à Hyde Park, le 27 mai 1989

On lira avec intérêt la narration qu’en fit Red Action dans son journal suivant et on trouvera ici des images et articles de presse de l’époque.

Une réflexion au sujet de « Blood & Honour au concert de Skrewdriver FAIL »

  1. Ping : Bataille de Lewisham : antifascistes WIN | FailFaf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *